Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2011 5 30 /09 /septembre /2011 16:51

 

 

***** Mon Blog a migré *****


RETROUVEZ-MOI DES MAINTENANT SUR :

 

www.barefoot-runner-france.com

 

 

 

(Cet article est écrit à partir du compte rendu rédigé par Matthieu Clavel, rédacteur au magazine Jogging International, à l'occasion de la Conférence de Blaise Dubois, Directeur de la Clinique du Coureur (Université de Laval - Québec - Canada) qui s'est tenue le 29 septembre 2011 à Paris - Issy les Moulineaux.)

            135526_180147452004875_128202090532745_585221_4199648_o.jpgEntraînement - 10 août 2011

 

 

Mon confrère Blaise DUBOIS parcourt le monde pour ses conférences et a déjà beaucoup écrit à propos de sa conception de la course à pied. Il dispense un enseignement de grande qualité au sein des stages de la Clinique du Coureur et des cours qu'il assure au Québec, à l'Université de Laval, sur le thème qu'il connaît et affectionne : la Course à Pied. Oui, mais... la CAP pratiquée "vite, pour le plaisir et sans se blesser" !...

 

Et dans ce domaine, nous ne partageons pas, lui et moi, juste le même nom de famille ! Nous sommes tout simplement en parfaite harmonie de conception sur le fait que la meilleure façon de courir, la plus respectueuse de notre squelette, et certainement même la plus économique sur le plan énergétique est celle qui se pratique de la façon la plus naturelle qui soit : pieds nus, ou en chaussure minimaliste.

 

Et son avis est d'autant plus précieux que, si le mien n'est fondé que sur ma propre et modeste expérience, appuyée sur les quelques travaux que je cite sur ce blog, le sien est établi sur des études encore plus récentes et avec surtout des observations largement plus étendues que les miennes. Je rapporte donc avec un plaisir tout particulier ses principales conclusions, que je partage sans aucune restriction, et bien au contraire !

 

Le corps est capable de s'adapter à des niveaux d'efforts et de contraintes mécaniques très élevés, pour ne pas dire à tous les niveaux, à condition de lui en laisser le temps. Cette fameuse progressivité et son corollaire, la patience, c'est pour moi LE facteur primordial du succès de la transition minimaliste. Je pense que cela rappellera à certain(e)s ce que j'ai répété inlassablement dans toutes mes réponses aux demandes de conseils dans ce domaine : PRO-GRES-SI-VI-TE... (je l'ai encore casé !!).

 

Courir est une allure naturelle, la référence étant le schéma de course de l'enfant de 3 ou 4 ans maximum (avant que ce mode de déplacement ne soit modifié et formaté par la chaussure). Content de l'entendre dire dans notre vieille Europe où le concept du déroulement du pied après l'attaque par le talon est encore la référence du schéma de course physiologique !... Le seul problème, c'est qu'il est très insuffisamment enseigné au niveau sportif où on laisse encore les coureurs aller "comme ils veulent" sans se rendre compte qu'ils courent avec un mode fonctionnel rendu aberrant par la mauvaise habitude et le recours à la chaussure amortie.

 

C'est avec la foulée minimaliste que l'on diminue l'effort de propulsion, l'importance de l'impact au sol, le déplacement vertical du corps, le temps de contact lors de l'appui, avec une augmentation de la fréquence de la foulée et une diminution d'un tiers de son amplitude... Au bout du compte, un rythme cardiaque moins élevé, une consommation d'oxygène certainement moindre, en tous cas des contraintes mécaniques moins stressantes.

 

Ceci facilité par la chaussure minimaliste pour tous les coureurs et qui rend, contrairement à ce que l'on répète encore de façon erronnée, la course pieds nus indolore, non blessante, performante et bénéfique, pour ceux qui sont prêts à abandonner toute chaussure !!

 

Merci à Blaise DUBOIS d'être venu apporter ses arguments dans notre capitale, à Jogging International et X-Run d'avoir organisé cet important évènement, à Frédéric BROSSARD de l'avoir largement relayé, en attendant son importante contribution par la publication très prochaine de son "Catalogue de la Chaussure Minimaliste" Merci aussi à toutes celles et ceux qui me font la confiance de suivre mes modestes conseils,... enfin confirmés, et... m'ont poussé à écrire si rapidement ses quelques lignes ! 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Daniel A. Dubois
  • : Mon sport, c'est la COURSE A PIED. J'ai simplement la particularité de COURIR PIEDS NUS. Sur route essentiellement : maintenant en catégorie V3, après les marathons, je cours pour mon plaisir, sur route et en forêt. Et J'ECRIS ! Auteur d'un livre, et chroniqueur web sur différents sites de course à pied : Wanarun.net, U-run.fr, U-trail.com,.. Je mets sur ces sites mes connaissances d'Ostéopathe du Sport au service des internautes coureurs qui me lisent et m'y posent leurs questions !
  • Contact

Recherche