Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2012 3 29 /08 /août /2012 13:32

                                             

 

***** Mon Blog a migré *****


RETROUVEZ-MOI DES MAINTENANT SUR :

 

www.barefoot-runner-france.com

 


 

 

                                                     IMG026a (2)

 

 

Depuis quelques temps, j'ai eu l'occasion de développer le sujet de la Course pieds nus / Minimaliste au travers d'interviews et de reportages TV et radio (TLM, BFM, Europe 1), et bien sur d'observer les arguments similaires de certains de mes amis à travers leurs propres interventions du même type (TF1 notamment !).

 

Sans parler des "discussions de terrain" qui d'ailleurs, reprennent les mêmes sujets récurrents !

 

Les mêmes questions reviennent à chaque fois, et on s'aperçoit qu'un certain nombre d'idées reçues ont "la vie dure" !.. De la peur ancestrale des morceaux de verre à l'anxiété du mal de dos, en passant par toutes les interrogations tellement importantes sur la pratique sportive, son mode de progression, ses limites, etc..., les interrogations et les attentes du public, relayées par les journalistes, sont aussi nombreuses qu'importantes.

 

Au jeu des questions/réponses, il y a matière à écrire !!... On y va, à travers le vrai/faux qui suit :

 

- Courir pieds nus dans les rues ou sur la route, c'est l'assurance de se blesser les pieds !    FAUX

 

Les morceaux de verre, surtout, sont parfaitement visibles à plusieurs mètres, et en tous cas bien plus sur le bitume que cachés sous le sable ou dans l'herbe !..

 

Cette vigilance sur les zones d'appui participe en plus à une meilleure anticipation/adaptation de la foulée et permet bien souvent d'éviter des incidents : les entorses de cheville notamment, d'ailleurs physiologiquement très improbables pieds nus (éversion du pied !)

 

- Courir pieds nus, c'est sale et dangereux pour la santé (infections) !   FAUX

 

Les salissures sont les mêmes que sous les chaussures, mais le barefoot runner a pour habitude de laver très soigneusement les pieds après chaque sortie (et d'inspecter à ce moment leur état général). Une hygiène au moins égale, mais même très souvent supérieure à celle d'un coiureur chaussé chez lequel la douche est souvent beaucoup moins soigneuse et moins prolongée à ce niveau...

 

Et, ce dernier ne lavant certainement pas de la même façon... ses chaussures, il s'expose en les rechaussant aux mycoses, dermatoses diverses ("pied d'athlète", tellement fréquent en running) qui, en cas d'ampoules ou de lesions d'ongles (inexistantes en barefoot running !), sont elles à l'origine de surinfections et de douleurs, avec leurs conséquences...

 

- Courir pieds nus, c'est mauvais pour le corps et surtout pour le dos !    FAUX

 

On ne talonne pas, l'appui se fait pour l'essentiel sur l'avant-pied (midfoot) et le talon ne fait que se poser ou effleurer le sol. Donc, pas de douleur de dos par transmission de choc, nos pieds sont le meilleur amortisseur qui soit !

 

On ne subit de ce fait, à aucun moment, une extension maximale du genou : au contraire, sa flexion amortissante en fait un excellent ressort, absorbeur de contrainte !

 

La posture au cours de la succession de foulées pieds nus est excellente pour le dos : le tronc est droit, très légèrement incliné en avant, donc ne subit à aucun moment une force strictement verticale, et ses courbures naturelles sont parfaitement respectées.

 

- Courir pieds nus, c'est "la" tendinite ou, pire, la fracture de fatigue assurées !   FAUX

 

Sauf sur terrain souple prolongé (sable, herbe,...) les tendons sont au contraire parfaitement respectés sur le bitume. Vous n'y croyez pas ? Le nombre de coureurs devenus minimalistes est chaque jour croissant, qui témoignent de la disparition "miraculeuse" de leurs tendinopathies du temps de leurs chaussures à amorti (c'est l'ostéopathe-coach qui le dit, car il reçoit ces témoignages irréfutables très régulièrement !)

 

Quant à la "stress-fracture", elle ne devrait pas être plus fréquente en minimalisme qu'ailleurs : sa survenue n'est pas due au concept en question, mais simplement à la transition bâclée et trop rapidement menée, sans respect des sansations d'alarme... 

 

- Courir pieds nus, c'est une source de fatigue musculaire : on le ressent bien quand on débute !   FAUX

 

Nos muscles des membres inférieurs agissent comme des amortisseurs, plus que comme des propulseurs : ce mode de travail, dit excentrique, est plus économe en énergie motrice que le second, dit concentrique ! En moyenne 5 à 8% de diminution de consommation d'O² selon, notamment le poids du coureur, les plus lourds... étant privilégiés (contrairement aussi au "il ne faut pas courir pieds nus quand on pèse lourd" !!)

 

Les sensations de fatigue, même très précoce en transition minimaliste, sont NORMALES et constituent justement le signal d'alarme anti-lésion osseuse !!! Nos quadriceps et triceps récupèrent un rôle d'amortisseur, dans des amplitudes, tous deux inhabituels, auxquels ils faut simplement qu'ils seconforment petit à petit (voir les reliefs pris par ces muscles, et notamment le tibial postérieur, dès les premières semaines !)...

 

- On perd en matière de performance quand on passe au pieds nus/minimalisme ! 

 

VRAI, si l'on parle de la phase de transition qui peut requérir, c'est vrai, plusieurs mois d'entraînement avant de retrouver ses compétences temps/distances préalables.

 

FAUX, si l'on se réfère à la restitution de ces mêmes performances au bout du temps en question : regardez objectivement les chronomètres de coureurs de toux niveaux, écoutez leurs commentaires, vous ne pouvez pas douter de leurs compétences retrouvées !

 

Seule remarque : évidemment, même si le marathon est possible pieds nus (j'en atteste avec d'autres amis), il semble évident que la VRAIE chaussure minimaliste existe pour tous les coureurs soucieux de performances particulières, et naturellement hors bitume (trail, montagne, etc...) : la dernière vidéo deKillian Jornet, entre autres, à ce sujet, se passe de tout commentaire !

 

- Certains coureurs n'arriveront jamais à courir pieds nus !

 

VRAI, s'ils effectuent cette démarche pour "suivre la mode (?)", sans désirer le faire posément, au bon moment, etc..., en s'y contraignant en quelque sorte. Toutes les appréhensions précédentes vont les contraindre à être contractés en permanence, raides, stressés dès le moindre signe normal, et ils vont abandonner sans même chercher ni à comprendre, ni à remédier à cette situation.

 

De nombreux coureurs n'abandonneront jamais leurs chaussures à amorti, leur choix est parfaitement respectable, et ils sont des milliers à rester ainsi, et heureusement sans se blesser. Chacun son choix !...

 

FAUX, si, à l'inverse de ce qui précède, ils étudient leurs sensations, les interprètent, en déduisent des barrières de sécurité" incontournables... Qu'ils sachent se documenter, questionner les bons interlocuteurs, et surtout, restent COOL/ZEN quoi qu'il arrive !... 

 

Et puis, surtout, aucune règle n'oblige à courir strictement pieds nus !! Je répète lors de chacune de mes interventions, que des équipementiers de plus en plus nombreux proposent des chaussures minimalistes de qualité, qui allient de plus en plus parfaitement les intérêts physiologiques du "sans amorti" tout en respectant l'intégrite de la peau et des tissus sensibles par l'interface neutre de leur semelle,... comme pieds nus !...

 

Rien n'est anormal, tout phénomène a une explication, une analyse, un remède, tout est surmontable.....

 

Pour conclure, si vous avez des éléments pouvant complèter ce petit "Vrai/Faux", n'hésitez pas, les colonnes vous sont ouvertes !...

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Exactement ce que j'ai commencé de faire depuis que j'ai écrit ce message : pied nus chez moi pour l'instant et petit exercices pour me préparer...en tout cas un grand merci pour ces infos !
Répondre
A
Tu devrais essayer plutôt que de te demander si tu peux essayer. Tu ne vas pas mourir sur l'heure parce que tu n'utilises pas tes semelles orthopédiques. Aucune semelles orthopédiques ne redressent<br /> rien, elles ne font que remplacer mal, la musculature plantaire déficiente de tes pieds.<br /> <br /> Déjà marche pieds nus et vois ce qui se passe. Vas-y doucement, "écoute" tes pieds, vois ce qu'ils ont a dire. Ensuite, si ce que tu entends te plaît, cours et écoute toujours, progresse doucement.<br /> Ton corps est ton corps, un champ d'expérimentation privé et personnel que tu habites toute la vie et dont aucun médecin ne connait mieux que toi chaque recoins.<br /> <br /> Alors expérimente et pose-toi moins de questions.
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> je voudrais juste revenir sur le paragraphe : "Certains coureurs n'arriveront jamais à courir pieds nus !"<br /> <br /> Dans mon cas, j'ai des semelles orthopédiques de rééquilibrage postural que je mets tous les jours y compris pour courir avec mes chaussures de running classiques.<br /> <br /> Est-ce que cela veut dire que je ne pourrai jamais passer au barefoot ? J'ai lu que c'étais très déconseillé pour les "tordus" comme moi ! vrai ou faux ?<br /> <br /> merci de votre aide !
Répondre
A
Salut,<br /> le marathon du Médoc n'a de marathon que la distance, ce n'est pas pas une épreuve sportive, c'est une balade entrecoupée de pauses diverses et notamment de dégustations de vins. L'alcool n'est pas<br /> compatible avec un effort de longue durée.<br /> <br /> Si tu as lu sur le sujet du Barefooting/Minimalism, tu as dû lire à bien des reprises que la personne la plus à même de savoir ce qu'elle peut faire ou non, c'est toi. C'est ton corps, ton mental,<br /> tes pieds, ta peau, etc, qui sont ton meilleur "coach", qui te permettent de savoir si tu peux ou pas courir telle ou telle distance.
Répondre
N
Oups, j'espère ne pas être un bourrin ...<br /> Sinon, je viens de commencer ma transition en suivant scrupuleusement les conseils trouvés sur le livre que vous conseillez. Je comprends que l'on puisse se laisser tenter de courir plus longtemps<br /> au départ, tant la sensation de facilité- légèreté s'impose ! mais je résiste !!<br /> Je voulais poser une question qui pourra sembler idiote mais, je n'en suis plus à ça prêt : on me propose de participer au marathon du Médoc de septembre 2013 , qui comme vous le savez, est une<br /> expérience riche en "dégustations" et que l'on peut vivre à un rythme tout à fait tranquille . Cependant, n'ayant jamais couru plus qu'un semi marathon et, de plus, ayant juste commencé ma<br /> transition, je me demandais si il était raisonnable d'envisager de m'y inscrire ? Il est évident que je n'aurai aucune prétention de performance, le but étant surtout de partager ce moment avec mes<br /> collègues pompiers ! Qu'en pensez vous ? pouvez vous m'éclairer de vos précieux conseils afin d'y parvenir sereinement ?<br /> D'avance merci
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Daniel A. Dubois
  • : Mon sport, c'est la COURSE A PIED. J'ai simplement la particularité de COURIR PIEDS NUS. Sur route essentiellement : maintenant en catégorie V3, après les marathons, je cours pour mon plaisir, sur route et en forêt. Et J'ECRIS ! Auteur d'un livre, et chroniqueur web sur différents sites de course à pied : Wanarun.net, U-run.fr, U-trail.com,.. Je mets sur ces sites mes connaissances d'Ostéopathe du Sport au service des internautes coureurs qui me lisent et m'y posent leurs questions !
  • Contact

Recherche